Ce vignoble est situé sur la commune de Saint Magne de Castillon dans le département de la Gironde. La famille Sabaté conduit les destinées du Château depuis 50 ans cette année. L’aventure commence avec François et Christiane en 1969 et leurs premiers hectares.
Aujourd’hui, leurs fils, Christian et Yanick Sabaté, engagés dans l’agriculture biologique depuis 2009, apportent le plus grand soin au travail du vignoble afin d’obtenir de très bons raisins, matière première indispensable pour élaborer de grands vins.
De fréquents passages dans les vignes leurs permettent de suivre l’évolution du développement de la vigne et d’adapter les travaux en fonction du la faune, la flore et du végétal.
Cette bouteille est la cuvée tradition du Château. Elle a reçu la médaille d’argent au concours agricole de Paris 2017.
Dans le verre, la robe est d’une belle couleur grenat. Le cépage Merlot apporte du soutien à cette couleur.
Le nez est sur des arômes de fruits frais et sur des arômes de pivoine.
En bouche, les tanins sont ronds, souples et de bonne intensité. Des notes de cerise noire, de mûre et de cassis fraichement cueillis sont présents twistés par de subtils notes de prunes cacaotés.
La finale est légère et fruité, cette cuvée équilibrée à l’acidité maitrisée est facile à boire en toutes circonstances.
Idéal autour de 16°-18°.
La passage en carafe n’est pas obligatoire.
Ce vin se consomme dans sa jeunesse, dès maintenant.
Égrappage total, Fermentation en cuve inox, Fermentation malolactique, Vinification classique, Macération pré fermentaire à froid, Élevage en cuve inox et en cuve en ciment.
Biologique. Issu d’une exploitation HVE.
Taux de sulfite total : 45-55 mg/l.
40 ans.
Situées sur les coteaux de Saint Magne de Castillon, les vignes sont plantées sur des sols calcaires, très bons sols viticoles. Sur les sols calcaires, les vins auront une couleur soutenue, du corps, de la puissance, tout en restant ronds et souples.
Christian et Yannick Sabaté
Idéal avec des tapas, de la charcuterie ou des plats épicés.