Le château de Bosc est une belle demeure style Napoléon III, blottie dans un parc de cèdres séculaires. Il est situé sur la commune de Domazan, dans le département du Gard, en région Occitanie. Chargé d’histoire, ce beau domaine, engagé dans l’agriculture biologique depuis longtemps aurait pu être un domaine viticole bio comme les autres.
Cependant, en 2010, Guillaume Reynaud, le propriétaire et vigneron, a fait une découverte majeure : élaborer des vins sans sulfite qui se gardent !
Guillaume Reynaud est issus d’une famille de vignerons qui produit du vin à Domazan depuis 1903. Il est la cinquième génération et il est reconnu pour avoir inventé une nouvelle manière de vinifié, lui permettant d’élaborer des vins sans sulfite de garde. Il a pour complice Jean-Philippe Trollet, œnologue de renom qui est une sommité dans le milieu du vin. Il a été sacré meilleur œnologue du monde en 2009 par le prestigieux « Internationnal Wine Challenge ».
Le parrain de la cuvée « Artemis » n’est autre que Philippe Desbrosses, adepte de l’agriculture biodynamique, et fondateur du bio en France.
La robe est d’une belle couleur rouge griotte intense.
Le nez est vraiment porté par les fruits bien mûrs, avec des notes légèrement grillées et chocolatées.
En bouche, les fruits sont très présents et les tanins sont fondus et chaleureux.
Ce vin, au caractère bien trempé, se conservera plusieurs années (au moins 7 ans) avec des qualités aromatiques stables.
Idéal autour de 18 °C.
Passage en carafe conseillé.
Ce vin peu se conserver au minimum 7 ans.
100% égrappée, longue macération : 28 jours.
Agriculture biologique.
Vin bio, vegan et sans sulfite ajouté.
Sans sulfite ajouté.
25 ans.
Composé de pierres oblongues polies par les eaux du Rhône, le grenache trouve une superbe expression sur ces sols. Ce terroir produit des vins puissants et chaleureux.
Guillaume Reynaud
N’hésitez pas à l’ouvrir pour vos repas et grandes occasions.
Sur un beau rôti du dimanche en famille ou entre amis.