Le domaine d’Ouréa se situe sur les communes de Vacqueyras et Gigondas, dans la partie méridionale des Côtes du Rhône.
Adrien Roustan a repris ce domaine en 2009, qui appartenait à son grand-père, Raymond Bertrand. Il convertit tout de suite le vignoble à l’agriculture biologique et le baptise « domaine d’Ouréa » en hommage à sa plus haute parcelle de Gigondas situé à 520 m d’altitude sur le versant Sud des Dentelles de Montmirail. Dans la mythologie grecque, Gaia, la terre mère, un de ses enfants qui est le dieu des montagnes, s’appelle « Ouréa ».
Ce petit domaine exploite aujourd’hui 20 hectares, avec l’aide d’un employé et de saisonniers. Chaque cuvée complète sa philosophie de travailler le plus naturellement possible pour obtenir des vins à haute valeur environnementale et gustative.
Cette cuvée est synonyme de convivialité. Petit bouchon est fier de vous présenter le Tire-Bouchon d’Adrien Roustan.
Sa robe est plutôt claire, aux reflets noirs évoquant la mure sauvage. Véritable vin de parfum et d’infusion de fruits frais.
La bouche est droite, fruitée et fraîche à souhait. Sur des notes de mures et de cassis croquants.
Le début de vinification en grappes entières d’une semaine apporte un peu de complexité et des touches discrètes de réglisse. Ce vin est rempli de gourmandise, facile et gouleyant.
Idéal autour de 16°.
Légère aération naturelle.
À boire dans sa jeunesse sans modération.
Vendange manuelle , vinification en grappes entières durant une semaine, élevage en cuve béton pendant 6 mois.
Biologique
46 mg/L de SO2 total.
De 5 à 70 ans.
Ce vignoble se situe sur des bancs sableux déposés par la rivière voisine l’Ouvèze.
Ce type de sol, idéal pour drainer naturellement la pluie est très fertile. Il produit des vins variés en arômes et en parfums.
Adrien Roustan
Parfait autour de la recette de Valérie Cupilard : Salade végétarienne complète au sarrasin et sa sauce rose. (www.biogourmand.info)