Ce vignoble situé en partie à Roquetaillade dans les Hautes Vallées de l’Aude, au pied des Pyrénées, a séduit notre vigneron J.L Denois par ses magnifiques paysages et son beau potentiel.
Dans ce terroir oublié du Languedoc, plusieurs vignerons idéalistes se sont installés pour redonner vie à ces vignes. Ce petit « Bout du monde », plus haut et plus frais que les plaines du littoral, est bichonné par notre vigneron comme un jardin secret.
Pour aller jusqu’au bout du bio, J.L Denois connait par cœur chaque vigne et chaque parcelle. Ainsi il s’assure que ses vins soient de très haute qualité, dans le respect de l’environnement. Fort de ses convictions, il s’engage dans un travail le plus naturel possible.
Cette belle cuvée de notre vigneron passionné, est réconfortante et pleine de gourmandise.
Sa robe est d’un beau rouge profond avec des nuances éclatantes.
Au nez, des notes de fruits rouges comme le cassis enchantent les sens et prédisposent à la dégustation.
Très gourmand, souple et fruité, en bouche ce 100 % vielles vignes Merlot saura vous séduire avec une belle sensation de raisins en pleine maturité. Des notes de fruits rouges et noirs se dégagent avec une petite touche florale de pivoine.
Droit dans ses bottes malgré sa jeunesse, ce vin est agréable à boire en toutes circonstances. Issu de raisins en conversion vers l’agriculture biologique contrôlée et certifiée, ce millésime est dépourvu du logo AB (mais il est déjà produit suivant les règles de l’agriculture biologique).
Idéal autour de 16°
Aucun carafage nécessaire
À boire dès maintenant et jusqu’en 2023.
Les raisins sont égrappés et les baies entières sélectionnés à la table de tri, puis envoyées intactes dans une cuve remplie de gaz neutre pour une vinification en grains ronds. Extraction en douceur et cuvaison longue avec peu d'intervention, uniquement légers remontages. Pressurage doux.
Conversion agriculture biologique contrôlé et certifié.
Inférieur à 50 mg/l. (En pleine vendange,notre vigneron n'a pas eu le temps de rechercher les anlyses précises pour l'élaboration de ce texte)
Entre 10 et 25 ans.
Ces sols d’argile et ces redoutables vents de la Méditerranée apportent aux vignes leurs forces et aux raisins leurs parfums. C’est un terroir de prédilection pour le Merlot. Ces sols argileux, sont tardifs, et deviennent un atout pour acclimater des cépages précoces et donc retarder leur maturité.
J.L Denois
Côte de bœuf saignante, sauce bordelaise, cèpes en persillade.
Magret de canard fermier, réduction de bière à la cerise et pommes de terre.